Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 16:36

  

 

 

      Tout un chacun a au moins une fois dans sa vie UN RÊVE ! Un rêve qui le pousse vers demain.  Il ne faut pas se moquer des rêves, il ne faut pas questionner sur les rêves . C'est tellement fragile un rêve, tellement précieux ! J'ai connu une personne dont le rêve était  "  de ne pas payer l'eau chaude.  "   ! ......... Il ne faut pas se moquer, il ne faut pas questionner... 

 

     Cette personne  habitait  mon immeuble juste en dessous mon appartement.  Nous avions échangé quelques paroles de politesse dans les escaliers et puis je ne sais plus par quel enchaînement d'idées elle m'avait glissée à l'oreille en mettant sa main devant sa bouche pour empêcher que quelqu'un entende:

 

- Ne pas payer l'eau chaude LE RÊVE !!!!!!!!!!

 

     Et puis elle s'était sauvée me laissant seule, interloquée dans l'obscurité:  la lumière des escaliers s'en était instantanément trouvée grillée.

 

      Cette personne  habitait  mon immeuble juste en dessous mon appartement.  Elle venait parfois me voir pour discuter devant un petit café,  quelques fois même elle s'invitait à rester manger et le soir très tard j'avais bien des difficultés à la raccompagner sur le palier.

 

   Elle venait toquer souvent, pour un oui, pour un non, quand il lui manquait une tranche de rôti, un kilo d'oignons et très régulièrement de l'argent ... que je lui prêtais serviablement mais qu'elle oubliait de me rendre tout le temps. 

 

    Ce n'était pourtant pas faute de le lui faire rappeler vous pouvez me croire mais LA PAUVRE elle n'avait pas de mémoire !  Alors invariablement je lui répétais ..."  tranche de rôti,  kilo d'oignons,  mon argent..."   mais elle, elle roubliait aussitôt comme une petite enfant ! C'était rigolo ! Inlassablement je réitérais " tranche de rôti,  kilo d'oignons,   argent..." C'était devenu entre nous deux comme un jeu, un jeu incroyablement  joyeux ! Nous en riions énormément d'autant plus que la liste se faisait au fil des mois au fil des années de plus en plus étirée !

 

    C'était une personne de très grande confiance. Je lui avais confié un trousseau de mes clés lui demandant quand je partais en vacances d'arroser mes plantes et elle avait très gentiment accepté. Je lui avais proposé de lui rendre la pareille mais elle avait refusé catégoriquement  prétextant qu'elle ne s'absentait que rarement. Elle avait ajouté en riant ENCORE, que de toutes façons, elle n'avait dans ses appartements, aucune végétation .

 

   Aucune végétation dans SES appartements hi hi hi j'avais ri moi aussi hi hi hi c'était assurement une drôle de  raison pour décliner ma proposition... j'étais tout de même demeurée un rien perplexe: cette personne  habitait  mon immeuble juste en dessous mon appartement, un rien perplexe j'étais demeurée, chez elle je n'avais jamais mis les pieds .

 

 

    Quand par la suite j'avais constaté qu'elle s'était bien occupée de mes plantes, qu'elle ne m'avait rien cassé, rien dérobé je  lui avais laissé mes clefs définitivement et elle les avait gardées obligeamment.

 

 

       Nous étions devenus de très grandes amies ! Dans nos longues si longues discussions quand elle devisait toute seule des heures durant, dans ma tête une gageure me stimulait l'amitié : réussir coûte que coûte à surmonter ma timidité,  réussir coûte que coûte à la stopper dans ses monologues  sans fins et enfin coûte que coûte REUSSIR à la questionner sur ce rêve dont elle m'avait esquissée les contours, ce rêve modeste et singulier dont elle avait laissé échapper le subtil secret, dont elle avait laissé planer l'incroyable mystère :

 

"  Ne pas payer l'eau chaude "! LE RÊVE !

 

   Alors comme je suis extraordinairement futée je rusais:  je lui servais une grosse  patisserie, un énorme sandwich , un couscous géant et pendant qu'elle se baffrait j'essayais une approche quelconque sur le sujet, malheureusement IRREVOCABLEMENT  à chaque fois c'était comme une poisse comme une malédiction, à chaque fois comme c'était bizarre c'était c'était l'instant précis où elle devait s'en retourner en son foyer rentrer dare-dare car il se faisait déjà très très très tard. 

 

    Nuit et jour son rêve me taraudait, me troublait, me persécutait. Elle ne m'en parlait plus jamais de son rêve. Peut être que sa mémoire l'avait elle enfoui dans des profondeurs dont il ne reviendrait jamais ? Peut être.

 

     Un jour, à mon travail en pleine réunion j'avais fait un violent malaise. Mon chef m'avait ordonnée généreusement de rentrer chez moi  plus tôt et parce qu'il était un peu gris il avait rajouté 

 

- "  Mais attention il ne faut pas que cela devienne une habitude " et là il avait ri très fort !

 

   Tous les collègues bien qu'ils n'étaient pas gris mais qu'ils étaient plutôt verts,  eux aussi,  tout comme lui,  avaient ri ! Et moi, malgré mon immense lassitude, malgré que je n'étais ni grise ni verte mais plutôt écarlate,  moi aussi tout comme lui, tout comme eux, moi AUSSI : hihihi " une habitude hihi.hi!  " J'avais ri . hihihi.. pourtant je n'avais rien compris !!! Enfin qu'importe !

 

   J'avais la fièvre, ma tête tournait et quand j'avais poussé la porte de mon domicile et que je l'avais surprise ELLE là dans mon couloir j'étais restée figée , là aussi vous pouvez me croire,  figée comme une imbécile. 

 

    C'était comme dans un songe. Dès qu'elle m'avait vu elle avait bafouillé. Elle semblait agitée et cherchait à cacher à mon regard deux trucs encombrants pendus à ses bras qu' elle tentait lourdement de dissimuler

 

   Comme dans un rêve ce que je discernais. Il y avait de la fumée qui s'échappait de deux gros seaux remplis à ras bord.  Pas même eu le temps de la questionner que déjà elle s'était enfuie.  J'avais refermé la porte, m' y étais appuyée mollement...  Avais-je déliré ?

 

             

         Dans l'entrée un trousseau de clefs pataugeait dans plein d'eau renversée.

 

 

J'ai connu une personne dont le rêve était " ne pas payer l'eau chaude. " !  Cette personne  habitait mon immeuble juste en dessous mon appartement.

 

 

  http://www.youtube.com/watch?v=YLq4g0ZMebA&feature=related

Partager cet article
Repost0

commentaires